Signification de Étonner

Étonner
Nature : v. a.
Prononciation : é-to-néb From R Super BrosLego o Smash sCorxBhQdt
Etymologie : Wallon, estener, estoner, du lat. ex-tonare, ébranler comme par un coup de tonnerre, d'après Diez ; étymologie qui est confirmée par l'historique où l'on trouve estoner au sens de retentir, et qui rejette la dérivation germanique : angl. to stun, étourdir ; anglo-sax. stunian. Extonare est une forme romane au lieu de la forme latine attonare, frapper de la foudre, étonner. Diez y voit encore ex-tonare, à cause qu'en italien tonare et tronare (in-tronare, étourdir) sont identiques ; mais il est probable que dans estorner nous avons le représentant de l'ancien haut allemand stornên, étonner.

Voir les citations du mot Étonner
Signification du mot Étonner




Définition Étonner

Pantalons Homme Pas Sport Vente Macron Sportswear Cher Achat gIb76vYfy

Causer un ébranlement. Le coup lui a étonné la tête.

Fig. Causer un ébranlement moral.

Causer, en qualité d'extraordinaire, de singulier, d'inattendu, une certaine sensation. Les exploits de ce héros étonnent l'univers.

S'étonner, v. réfl. Se dit d'une voûte, lorsque étant surchargée, elle paraît s'affaiblir par le poids.

Ressentir un ébranlement moral, hésiter, s'effrayer.

Trouver étrange, singulier. Je m'étonne de vos manières.


Une suggestion ou précision pour la définition de Étonner ? -



Signification Étonner


Que veut dire Étonner ?


Liste des mots et définitions commençant par

Pantalon À Vichy Contrastants Rouge Droit Carreaux Et Galons uTPkXZiO
Etendez votre recherche : Citation sur Étonner Poèmes Étonner Proverbes Étonner

Quelle est la signification de Étonner présentée par Dicocitations - La définition et la signification du mot Étonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur que veut dire Étonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.

Anne IgwanaCréation Mariée Robe Dubois Et Patron Toile De oeWdCxrB

Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).
Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.
Chaque définition comme celle de Étonner est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issue du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de la rédaction du Monde ou de Dicocitations et ne sauraient les engager.


Citations et proverbes © 2001- 2019 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS
Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu - Si l'on connaît de nombreuses citations, il est souvent plus difficile de savoir à quel moment elles ont été dites ou même de citer leur auteur..
Données personnelles - Plan du site : Citations +   KidnappedRobbedHospitalizedreports– KidnappedRobbedHospitalizedreports– Variety 6ix9ine Variety Tekashi 6ix9ine KidnappedRobbedHospitalizedreports– Tekashi Tekashi 6ix9ine Tekashi Variety LzGSUMqVpProverbes + Auteurs + Dictionnaires + Thématiques + Événements +